|
| |
|
|
|
Quel est le principe d'une exploration fonctionnelle respiratoire et quelles sont ses indications ?
L'EFR est un examen qui permet d'explorer, de manière objective et quantifiée, la capacité respiratoire d'un patient.
Une EFR est pratiquée systématiquement avant une intervention chirurgicale thoracique ou abdominale haute, à la recherche de facteurs prédictifs de complications respiratoires post-opératoires.
C'est enfin un examen de dépistage systématique.
Comment se déroule une exploration fonctionnelle respiratoire ?
Le déroulement d'une EFR peut varier en fonction des indications. Les tests de base sont : - la spirométrie (volumes pulmonaires, courbe débit-volume) ; - la mesure des volumes non mobilisables (par dilution de l’hélium).
Dans certains cas, des tests complémentaires sont réalisés : - test de bronchodilatation ; - gazométrie (gaz du sang) ; - test de transfert de l’oxyde de carbone ;
La spirométrie permet la mesure des volumes "mobilisables" et des débits aériens. Il vous sera (après la mise en place d'un pince-nez pour éviter les fuites) demandé de respirer dans un embout relié à un capteur, spontanément ou en suivant les instructions données. Deux manœuvres différentes sont réalisées. Après avoir respiré normalement dans l’embout, il faut, au signal donné : - soit souffler à fond pour "vider complètement" les poumons puis inspirer à fond pour les remplir au maximum, - soit prendre une inspiration profonde et maximale, suivie d’une expiration complète et rapide en vidant le plus vite et le plus complètement possible les poumons.
Chacune de ces manœuvres est répétée au minimum trois fois.
Les résultats sont enregistrés sous la forme de données chiffrées traitées par un ordinateur et de courbes s'affichant sur l'écran. L'ensemble des résultats peuvent ensuite être imprimés.
Quelles sont les informations apportées par l'EFR ?
Pendant la phase d'expiration forcée, l'appareil mesure différents paramètres de volume et de débit qui sont ensuite comparés à des normes théoriques. Elles permettent de quantifier la qualité de votre fonction respiratoire. Il est parfois nécessaire d'inhaler, au cours de l'examen, un médicament bronchodilatateur qui modifie la fonction respiratoire et de répéter l'EFR 10 à 45 minutes plus tard pour apprécier son effet.
Combien de temps l'examen dure-t-il ?
Le temps dépend du nombre de tests réalisés (examen de base ou plus complet), de la coopération du patient et des éventuelles difficultés d’exécution (fatigue…). L’examen de base dure 15 minutes ; 30 minutes si l’on ajoute un test complémentaire.
Dans quel délai les résultats vous seront-ils communiqués ? Le médecin pourra vous communiquer oralement le résultat des explorations dès la fin de l’examen.
Un délai minimum de 24 heures est généralement à prévoir pour que le compte-rendu définitif de l'examen puisse vous être remis en main propre par le secrétariat du service.
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire